Horizon des Événements Framboise de 11 Comtés

Horizon des Événements Framboise de 11 Comtés
02 Fév 2021

Horizon des Événements Framboise
Bière sauvage et fruitée
5% alc/vol
500 ml
11 Comtés


Je goûte aujourd’hui à la bière sauvage fermentée en foudre de chêne français de la microbrasserie 11 Comtés, l’Horizon des Événements. La bouteille que j’ai sous la main est la version aux framboises mais elle existe également en différentes déclinaisons : classique, fraises, griottes, rhubarbe… Chaque brassin se complexifie au fil du temps puisque le foudre n’est jamais complètement vidé, chacune des cuvée s’assemblant à la dernière.

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée, plutôt voilée. Son modeste collet mousseux disparaît éventuellement.

Au nez, je perçois des notes de fruits rouges tels que la framboise ou la fraise. C’est légèrement vineux, un peu sauvage également mais ce dernier aspect n’est pas trop prononcé. Le bois apporte un aspect élégant à la bière.

En bouche, on a encore une fois cette impression légèrement vineuse. La framboise est présente, légèrement acide mais aussi un peu « confiture ». L’acidité de la bière demeure plutôt faible, bien contrôlée. L’aspect sauvage est quant à lui très bien dosé, et pas très fermier, peut-être légèrement « cuir » en arrière-plan. La finale est boisée, c’est agréable. Dans l’ensemble, la bière jouit d’un très bel équilibre entre les différents éléments qui la compose. La texture est mince, peut-être à peine huileuse, et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est une bière élégante à l’équilibre remarquable. L’aspect sauvage est toujours bien dosé, n’ajoutant qu’un peu de complexité à l’ensemble. La framboise aurait peut-être pu à mon avis être encore plus goûteuse (je crois d’ailleurs qu’il s’agit d’une deuxième utilisation des mêmes framboises) pour encore plus d’efficacité mais c’est déjà bien. Je serais curieux de goûter aux autres versions de cette bière!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :