Kazbek du Castor

Kazbek du Castor
11 Fév 2021

Kazbek
Pilsner tchèque
5,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Castor


Voici la Kazbek de la microbrasserie le Castor, une Pilsner tchèque houblonnée avec deux houblons tchèques développés récemment, le Kazbek et le Saaz Late.

Visuellement, la bière est d’une couleur paille, à l’aspect voilé. Un collet mousseux de taille moyenne se tient au-dessus de celle-ci.

Au nez, on retrouve des notes de céréales fraîches, de foin, ainsi qu’un petit côté fruité (qui me pourrait évoquer certains agrumes ou encore l’abricot). Il y a aussi un léger aspect herbacé, presque végétal, qui me rappelle pratiquement la granule (« pellet ») de houblon.

En bouche, je goûte des saveurs de céréale, de pain frais, de paille. Les houblons apportent des nuances herbacées, florales et fruitées qui pourraient évoquer par moments le thé fruité, l’orange ou l’abricot. L’amertume demeure toutefois modérée. La finale est sèche. Le corps est mince, digeste, et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Une très intéressante interprétation du style! Les nuances aromatiques apportées par ces nouveaux sont agréables dans le style sans trop dénaturer le produit non plus. C’est donc une Pilsner tchèque qui correspond plutôt bien au style (peut-être à l’exception de cette amertume qui est modérée) tout en proposant une certaine originalité.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
You Had Me At Merlot de Labrosse

You Had Me At MerlotQuadruple10% alc/volCanette de 473 mlLabrosse La You Had Me At Merlot de la microbrasserie Labrosse est une bière de type Quadruple belge, brassée avec...

Fermer