La Dernière Valkyrie du Caveau des Trois-Pistoles

La Dernière Valkyrie du Caveau des Trois-Pistoles
18 Fév 2021

La Dernière Valkyrie
Ale blonde forte
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles


La Dernière Valkyrie est une autre bière qui fait partie de la série Viking de la microbrasserie le Caveau des Trois-Pistoles. Il s’agit d’une Ale blonde forte avec levures d’origine norvégienne (kveiks).

Visuellement, le breuvage est d’une couleur orangée, totalement opaque. Son collet de mousse, d’une taille moyenne, laisse des traces dans l’encolure de mon verre.

Au nez, je perçois quelques notes céréalières. Il y a aussi un aspect plus fruité (oranges, abricots) ainsi qu’un côté épicé.

En bouche, je retrouve encore ces notes d’oranges et d’abricots très mûrs, il y a beaucoup d’esters fruités. C’est légèrement floral, céréalier également. Ce n’est malgré tout pas excessivement sucré pour une bière de ce genre. Un aspect épicé est aussi très présent, presque poussiéreux. L’amertume en finale est faible. Le corps est moyen et la texture est huileuse. L’effervescence est faible.


Appréciation générale : Cette bière est ni plus ni moins une Ale blonde forte avec quelques nuances fruitées et épicées. La kveik lui procure effectivement quelques nuances complémentaires qui font qu’elle se démarque des Ales blondes fortes belges par exemple. Personnellement, c’est plus ou moins mon type de bière puisque je n’apprécie pas trop cet aspect épicé un peu « poussiéreux » et ces saveurs qui me rappellent les « vieux fruits » pour être bien honnête. Je salue toutefois l’initiative de brasser des bières avec des ingrédients 100% locaux!


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Světlý Ležák d’Hopfenstark

Světlý LežákPilsner tchèque4,6% alc/volCanette de 473 mlHopfenstark Voici la Světlý Ležák de la microbrasserie Hopfenstark. Le terme Světlý Ležák désigne une Pilsner tchèque classique, celle dont le taux...

Fermer