Poivre de Menaud

Poivre de Menaud
19 Fév 2021

Poivre
Bière de seigle épicée
5,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Menaud


Je poursuis ma découverte des bières de Menaud avec la Poivre. Il s’agit d’une bière de seigle parfumée au poivre d’aulne (ou poivre des dunes) de Charlevoix. J’aime beaucoup l’approche de cette microbrasserie avec ses étiquettes qui nous présentent plus une thématique ou une saveur dominante (le poivre ici) plutôt qu’un style de bière.

Au visuel, la bière est d’une couleur cuivrée/rousses. Son collet de mousse est bien fourni en début de dégustation.

Au nez, le poivre semble surtout apporter un côté floral ou même légèrement « sapineux ». Je perçois aussi quelques arômes de malts caramélisés et de seigle.

En bouche, on retrouve l’aspect à la fois épicé et parfumé, presque floral, caractéristique du poivre d’aulne. L’aspect poivré n’est par contre pas excessivement piquant puisque ce sont surtout ses arômes qui sont mis en valeur. Le seigle est goûteux, on retrouve cet aspect légèrement épicé et caramélisés des malts. L’amertume est faible, peut-être légèrement herbacée en finale. Le corps est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Ultimement, le poivre demeure assez doux puisqu’on goûte particulièrement son aspect parfumé, presque floral. Personnellement, j’aurais peut-être apprécié un peu plus d’intensité mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une expérience aromatique intéressante (et surtout bien dosée). Je suis certain également que c’est une bière qui pourrait bien se prêter à différentes expériences gastronomiques.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Saga du Caveau des Trois-Pistoles

La SagaKveik IPA5% alc/volCanette de 473 mlLe Caveau des Trois-Pistoles La Saga du Caveau des Trois-Pistoles est une IPA fermentée avec des kveiks (des levures d’origine norvégienne). Les...

Fermer