Světlý Ležák d’Hopfenstark

Světlý Ležák d’Hopfenstark
17 Fév 2021

Světlý Ležák
Pilsner tchèque
4,6% alc/vol
Canette de 473 ml
Hopfenstark


Voici la Světlý Ležák de la microbrasserie Hopfenstark. Le terme Světlý Ležák désigne une Pilsner tchèque classique, celle dont le taux d’alcool tourne autour des 4,5%. Les houblons utilisés sont bien sûr de type Saaz, les houblons tchèques typiques.

Au visuel, la bière nous présente une robe dorée, légèrement voilée. Un mince collet de mousse est présent en début de dégustation.

Au nez, je perçois principalement des arômes de pain frais, de paille, de grain légèrement mielleux. Le houblon est un peu plus en retrait à ce stade-ci mais apporte tout de même quelques nuances florales.

En bouche, les malts sont encore bien goûteux, rappelant la céréale fraîche ou encore plus légèrement le miel. Il y a aussi un petit côté citronné. Le houblon est un peu plus présent qu’au nez, laissant au passage des notes florales typiques du Saaz ainsi qu’une amertume herbacée qui reste en bouche un bon moment. La finale est sèche, le corps est mince, digeste, et l’effervescence est piquante.


Appréciation générale : Je retrouve ici toutes les caractéristiques que je recherche chez une bonne Pilsner tchèque : un malt croustillant, goûteux et nuancé, un houblon floral et un peu amer, une texture « clean » et sèche… C’est de plus une excellente bière de soif, très rafraîchissante. Vraiment, c’est un beau produit que nous propose là Hopfenstark. À essayer si vous êtes amateur de bonnes Pilsners!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lost Machine d’Hopfenstark

Lost MachineSteinbier5% alc/volCanette de 473 mlHopfenstark La microbrasserie Hopfenstark nous propose présentement une bière à l’effigie du groupe Metal québécois Voivod. La Lost Machine est une Steinbier, une...

Fermer