Tourbillon Polaire de Boréale et Messorem Bracitorium

Tourbillon Polaire de Boréale et Messorem Bracitorium
24 Fév 2021

Tourbillon Polaire
Double NEIPA
8,6% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale et Messorem


Voici la Tourbillon Polaire, une bière collaborative entre Boréale et Messorem Bracitorium, deux microbrasseries qui sont appréciées entre autres pour leurs NEIPA parmi les amateurs. Celle-ci est une Double IPA DDH (doublement houblonnée à froid) au Citra, Mosaic et Vic Secret.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune totalement opaque (plus pâle que ce que l’éclairage sur l’image ci-haut laisse paraître) et qui semble bien épaisse. Son collet de mousse est d’une taille modérée.

Au nez, c’est très explosif, les houblons apportent des arômes d’ananas et de mangues principalement, peut-être d’agrumes juteux également. C’est un bouquet qui est vraiment très agréable dans le genre!

En bouche, je goûte des saveurs de mangues juteuses, d’ananas bien mûrs, de pêches, de fruit de la passion, de popsicle à l’orange… L’amertume est d’une force modérée. Elle se fait un peu herbacée, mais jamais trop verte (« green » ou « dank »), comme ce peut souvent être le cas chez certaines bières de Messorem par exemple, malgré qu’elle devienne légèrement piquante éventuellement. La bière demeure assez sucrée, mais cet aspect ne fait qu’amplifier l’aspect fruité des houblons et ne devient jamais trop lourd. La texture est épaisse, soyeuse, onctueuse, juteuse à souhait, parfaite dans le style.


Appréciation générale : On ne peut faire autrement qu’avoir beaucoup d’attentes lorsque deux géants de la NEIPA au Québec s’allient pour créer un produit en commun, et c’est encore plus plaisant lorsque ces attentes sont surpassées. Je croirais vraiment être en train de déguster une NEIPA de nos voisins du sud avec ce produit tellement c’est réussi. Si vous êtes moindrement amateur de NEIPA, assurez-vous de mettre la main sur (au moins) une canette de cette Tourbillon Polaire!


18/20


Simon

90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Camerise de Menaud

CameriseBière sure et fruitée4% alc/volCanette de 473 mlMenaud Je poursuis ma découverte des bières de la microbrasserie Menaud : voici maintenant la Camerise, une bière sure à la...

Fermer