You Had Me At Merlot de Labrosse

You Had Me At Merlot de Labrosse
11 Fév 2021

You Had Me At Merlot
Quadruple
10% alc/vol
Canette de 473 ml
Labrosse


La You Had Me At Merlot de la microbrasserie Labrosse est une bière de type Quadruple belge, brassée avec du moût de vin. Ça me semble intéressant!

Au visuel, la bière est assez foncée, presque entièrement noire. Elle est coiffée d’un mince collet de mousse qui rétrécit rapidement.

Au nez, je perçois des notes poivrées de levures belges. Il y a également un aspect malté (pain rôti, caramel…) et fruité (prunes, raisins…). Pour le moment, c’est un bouquet classique de Quadruple belge.

En bouche, je goûte des saveurs de raisins rouges, de raisins secs, de prunes, de dattes, de mélasse… L’aspect poivré de la levure est aussi assez expressif, tout comme au nez. C’est une bière sucrée évidemment, mais qui ne semble jamais très sucrée non plus. Une certaine amertume grillée est aussi présente en arrière-plan. L’effervescence est prononcée et la texture est un peu huileuse.


Appréciation générale : Ultimement, le moût de vin n’est pas très distinctif dans cet ensemble de saveurs. Il s’assemble assez bien avec cet aspect « fruits foncés » déjà présent chez les Quadruples belges. Je trouve celle-ci peut-être un peu trop pétillante pour mes préférences dans le style, car j’ai l’impression que ça enlève un peu de rondeur à l’ensemble. Il faut également apprécier la levure belge car elle est assez présente ici. Malgré mes commentaires, il s’agit d’une Quadruple dans la moyenne, que vous devriez apprécier si vous êtes amateur du style!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Double IPA du Castor

Double IPADouble IPA8% alc/volCanette de 473 mlLe Castor La Double IPA du Castor faisant partie de leur série Progression n’est pas une Double NEIPA comme le sont les...

Fermer