Bird No 5 d’Emporium

Bird No 5 d’Emporium
15 Mar 2021

Bird No 5
Kveik Pilsner
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Emporium


La Bird No 5 de la microbrasserie Emporium est quant à elle une bière inspirée des Pilsners. Elle a par contre été fermentée avec une kveik de type Lutra (isolée à partir de la Hornindal). Il s’agit apparemment d’une levure assez neutre, comme c’est souvent le cas chez levures Lagers, mais qui effectue son travail beaucoup plus rapidement.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, transparente et brillante. Son collet de mousse est mince.

Au nez, je perçois principalement de douces notes de céréales, peut-être légèrement mielleuses. C’est dans l’ensemble un bouquet assez léger.

En bouche, la céréale est un peu mielleuse, presque biscuitée par moments, mais sans être sucrée. En finale, les houblons se font légèrement floraux et herbacés. L’amertume est d’une force moyenne, elle flâne un moment en bouche après chacune des gorgées. La bière est bien sèche, le corps est mince et l’effervescence est fine et soutenue.


Appréciation générale : Ce n’est bien sûr pas une Pilsner typique mais je trouve l’expérience très intéressante. C’est vraiment surprenant à quel point cette kveik est « clean », beaucoup plus que tous les autres types de kveiks que j’ai pu goûter par le passé qui produisent souvent beaucoup d’esters (notes fruitées bien souvent). J’aurais apprécié un malt un peu plus frais et croustillant (et moins mielleux) ainsi qu’un houblon plus nuancé personnellement (question de rapprocher encore plus cette bière des Pilsners) mais, tel que mentionné, ça demeure tout de même une bière très intéressante et surtout prometteuse!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :