Goyave Goyave de Dieu du Ciel!

Goyave Goyave de Dieu du Ciel!
31 Mar 2021

Goyave Goyave
Bière sure fruitée
6,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Dieu du Ciel!


Je goûte aujourd’hui à la Goyave Goyave de la Brasserie Dieu du Ciel!, une bière de blé sure à la goyave, qui semble toute dédiée au printemps et à l’été qui se pointeront le bout du nez plus rapidement qu’on ne pourrait s’y attendre!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle. Sa robe est plutôt voilée. En début de dégustation, un large collet de mousse est présent mais il s’affaisse peu à peu par la suite.

Au nez, on sent bien la goyave, c’est frais et assez fruité. Je crois aussi détecter un peu de blé suri (cet aspect à la fois céréalier et citronné) et une petite pointe herbacée.

En bouche, la goyave est encore une fois présente bien évidemment mais il semble aussi y avoir un certain houblon qui vient contribuer à cet aspect fruité. En plus de la goyave, les différentes saveurs tropicales retrouvées pourraient aussi rappeler le fruit de la passion, le citron, le pamplemousse… Une légère pointe herbacée, mais sans trop d’amertume, se fait goûter en fin de gorgée. Un peu de blé est également présent vers la finale. En arrière-plan, j’ai l’impression qu’il y a aussi une petite touche minérale, à peine saline peut-être. L’effervescence est moyenne, bien présente mais jamais agressive. La texture est huileuse et légèrement onctueuse.


Appréciation générale : C’est au final plus une bière sure fruitée et houblonnée qu’une bière sure fruitée tout court (certaines microbrasseries appellent parfois ce style « IPA sure »). C’est donc bien fruité, frais, rafraîchissant, acidulé mais jamais trop… La goyave ressort bien et est supportée par l’aspect fruité des houblons. Comparativement à d’autres bières du même style, je situerais celle-ci dans la moyenne. Bref, une bière d’été fruitée qui se boirait probablement très facilement sur la terrasse.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Volupté du Secret des Dieux

La VoluptéBlonde belge4,1% alc/vol500 mlLe Secret des Dieux Voici une autre nouveauté de la microbrasserie le Secret des Dieux, la Volupté, qui est une Ale blonde belge légère....

Fermer