Kiwi de l’Octant

Kiwi de l’Octant
04 Mar 2021

Kiwi
NEIPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Octant


La Kiwi de la microbrasserie l’Octant nous est présenté comme une « NZIPA » (New Zealand IPA), une NEIPA avec houblons néo-zélandais autrement dit. Le Nelson Sauvin, le Motueka et le Wai-Iti sont les houblons utilisés.

Au visuel, la bière arbore une couleur jaune pâle (presque beige). Son collet de mousse tapisse les parois intérieures de mon verre.

Au nez, on découvre des arômes d’agrumes, de fruits jaunes et de raisins pâles. Ceux-ci sont d’une intensité moyenne mais très agréables. Il y a également un petit côté herbacé, qui provient aussi des houblons.

En bouche, je perçois des saveurs d’orange, d’ananas, de fruit de la passion, de raisin vert, de melon vert… L’amertume herbacée est d’une force moyenne, bien dosée, un peu verte mais jamais trop. C’est également peu sucré pour une NEIPA. La texture est soyeuse, légèrement onctueuse.


Appréciation générale : C’est agréable, efficace, et ces houblons néo-zélandais apportent toujours une personnalité un peu différente de celles qui nous sont habituellement proposées par les houblons américains très populaires. Ultimement, ce n’est pas une bière trop explosive non plus, tout semble bien dosé. J’ai donc bien apprécié. Je dirais même qu’il s’agit probablement de l’une de mes bières bien houblonnées préférées de l’Octant dernièrement, avec la Héron (American Pale Ale) qui était également délicieuse.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
89 Pilsner Bohémienne d’Harricana

89 Pilsner BohémiennePilsner tchèque5% alc/volCanette de 355 mlHarricana Je goûte aujourd’hui à la 89 Pilsner Bohémienne de la microbrasserie Harricana, une Pilsner tchèque qui a (bien sûr!) été...

Fermer