Kveik du Saint-Fût

Kveik du Saint-Fût
31 Mar 2021

Kveik
Kveik IPA
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Saint-Fût


Je déguste aujourd’hui une Kveik IPA de la microbrasserie le Saint-Fût. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Rakau et le Mosaic. La première édition de cette bière se nommait Houblon d’Hiver.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune bien opaque et trouble. Son collet de mousse est bien garni.

Au nez, les houblons nous proposent de douces notes de mangues, de fruits de la passion ou d’agrumes. La signature légèrement fruitée des kveiks (qui me rappelle toujours les petits fruits) est aussi présentes.

En bouche, on goûte des notes de fruits de la passion, d’oranges, de melons et de petits fruits. La finale est bien sèche, ce n’est pas du tout une bière sucrée. L’amertume, à peine herbacée en finale, demeure plutôt faible tout au long de la dégustation. Le houblon semble se faire un peu floral par moments également. La texture légèrement onctueuse/huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : C’est une Kveik IPA aux saveurs bien fruitées, assez légère (malgré le taux d’alcool) et qui se laisse boire très facilement. Dans ce type de bière, c’est sûr que le houblon est moins explosif ou juteux que chez une NEIPA, mais si c’est ce que vous recherchez, cette bière pourrait être plaisante à déguster!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
XL Whiskey Ale de Brasseurs sur Demande

XL Whiskey AleScottish Ale8% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs sur Demande Voici la XL Whiskey Ale de Brasseurs sur Demande. Il n’y a pas beaucoup d’information sur l’étiquette excepté...

Fermer