Le Roi des forêts de Barbe Rouge

Le Roi des forêts de Barbe Rouge
19 Mar 2021

Le Roi des forêts
Bière sure fruitée
5,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Barbe Rouge


Voici le Roi des forêts de Barbe Rouge Brasseur Itinérant, une bière sure qui contient des baies de sureau noir, des bleuets, des camerises et des jeunes pousses de sapin. Cette bière a été brassée chez la microbrasserie le Malbord.

Au visuel, la bière nous présente sa robe rougeâtre aux teintes presque mauves ou rosées. Son collet de mousse rose est assez imposant en début de dégustation et possède somme toute une bonne tenue (pour une bière sure).

Au nez, on peut découvrir de douces notes de petits fruits : ces arômes demeurent d’une force modérée, je perçois surtout la camerise plus que les autres fruits en fait. On retrouve aussi le petit côté céréalier et citronné de la base de céréale surie (probablement de blé), qui me rappelle toujours le yogourt (encore plus dans un contexte où il y a également des notes de petits fruits).

En bouche, les fruits sont encore une fois assez légers. Tout comme au nez, je distingue seulement la camerise. Le sapin est honnêtement inexistant. Sinon, on goûte aussi un peu de blé, c’est légèrement citronné. L’acidité demeure d’une force modérée. La texture est légèrement onctueuse et l’effervescence est moyenne également.


Appréciation générale : C’est au final une bière assez douce, à l’acidité modérée, qui se laisse boire facilement. Personnellement, j’aurais apprécié que les petits fruits et le sapin soient plus goûteux car certains de ces ingrédients sont très subtils, voire impossible à détecter. Ce n’est pas du tout une bière désagréable, je trouve seulement qu’elle manque un peu de caractère. Les amateurs de bières fruitées plus douces devraient tout de même apprécier celle-ci!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :