Pistoloise Triple collection fût de chêne du Caveau des Trois-Pistoles

Pistoloise Triple collection fût de chêne du Caveau des Trois-Pistoles
31 Mar 2021

Pistoloise Triple collection fût de chêne
Triple belge
9,9% alc/vol
500 ml
Caveau des Trois-Pistoles


Voici la version vieillie en barriques de la Pistoloise Triple. Cette dernière a passé un séjour en barriques de vin rouge et de pineau des Charentes.

Au visuel, est d’une teinte brune aux reflets ambrés. Un large collet de mousse est également présent.

Au nez, je perçois surtout des notes de barriques : c’est vineux et bien boisé. Quelques arômes peuvent aussi rappeler les fruits secs ou encore le caramel.

En bouche, c’est encore une fois assez vineux, boisé et tannique. Je perçois des notes de caramel, de sucre brun, de raisins rouges, de prunes, de dattes et de levures belges épicées. Ce n’est par contre jamais trop sucré pour une bière du genre. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Assez intéressant ce genre de bière de la part du Caveau des Trois-Pistoles honnêtement! J’espère voir plus de bières barriquées dans le futur! Ultimement (et tout comme la Pistoloise Triple régulière), ça ressemble beaucoup plus à une Quadruple belge qu’à une Triple belge classique, mais l’apport des barriques est très intéressant. Bref, une autre des bières de cette microbrasserie que j’ai bien aimées dernièrement!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Une bouteille à la mer V2 de Pit Caribou

Une bouteille à la mer V2Irish Red Ale4% alc/vol500 mlPit Caribou Cette deuxième version de la Une bouteille à la mer est une Irish Red Ale (la première...

Fermer