XL Whiskey Ale de Brasseurs sur Demande

XL Whiskey Ale de Brasseurs sur Demande
31 Mar 2021

XL Whiskey Ale
Scottish Ale
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs sur Demande


Voici la XL Whiskey Ale de Brasseurs sur Demande. Il n’y a pas beaucoup d’information sur l’étiquette excepté la mention « Bière forte tourbée » alors débutons la dégustation sans plus attendre, question de se faire sa propre idée sur cette bière!

Visuellement, la bière est d’une teinte acajou. Son collet de mousse s’efface lentement en laissant une dentelle.

Au nez, c’est légèrement fumé, tourbé. Le bouquet se fait peut-être légèrement fruité également (fruits foncés).

En bouche, c’est sucré, caramélisé, certaines notes peuvent même rappeler le sucre brun ou l’érable. Un certain sucre résiduel reste en bouche vers la finale. Sinon, c’est également un peu fumé et tourbé, jamais excessivement. Quelques subtiles notes fruitées (prunes, cerises…) sont aussi perceptibles par moments. L’amertume, surtout rôtie, est faible en finale. La texture est huileuse et l’effervescence est faible. Le corps demeure tout de même plutôt mince.


Appréciation générale : Cette bière se rapproche des Scotch Ale mais en plus mince et facile à boire. Ses saveurs sont agréables, principalement maltées et sucrées. Son aspect fumé n’est jamais excessif et pourrait effectivement rappeler certains whiskies. Il ne faut pas s’attendre à une Scotch Ale bien ronde et corpulente car on pourrait être déçu mais sinon comme bière sucrée en milieu de soirée ça le fait très bien!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pistoloise Triple collection fût de chêne du Caveau des Trois-Pistoles

Pistoloise Triple collection fût de chêneTriple belge9,9% alc/vol500 mlCaveau des Trois-Pistoles Voici la version vieillie en barriques de la Pistoloise Triple. Cette dernière a passé un séjour en...

Fermer