50 Nuances de Brun de Ras l’Bock et l’Ironie du 13

50 Nuances de Brun de Ras l’Bock et l’Ironie du 13
05 Avr 2021

50 Nuances de Brun
Stout impérial
8,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Ras l’Bock et l’Ironie du 13


La 50 Nuances de Brun est une bière collaborative entre Ras l’Bock et l’Ironie du 13. Il s’agit d’un Stout impérial qui contient du café, du cacao et de la noix de coco grillée.

Au visuel, la bière est évidemment totalement noire. Son collet de mousse est d’une taille modérée.

Au nez, je perçois surtout la noix de coco grillée. Le cacao et le café sont tout de même présents en arrière-plan.

En bouche, la noix de coco est encore une fois très présente. Le café et le cacao s’allient en arrière-plan, formant un tout harmonieux. Ce n’est ni une bière très sucrée ou très amère dans le style. Le corps est un peu onctueux et huileux à la fois.


Appréciation générale : Personnellement, j’apprécie la noix de coco, mais je sais que ce n’est pas le cas de tous les amateurs de bière. Je dirais que c’est un ingrédient assez dominant ici alors il faut absolument aimer cet aspect. J’aurais peut-être apprécié un peu plus de complexité mais l’intensité des ingrédients ajoutés demeure assez agréable. Ça se boit de plus assez bien pour une bière du style, le taux d’alcool étant relativement faible pour un Stout impérial!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Spectre Asperger de Maltco

Spectre AspergerIPA américaine6,4% alc/volCanette de 473 mlMaltco Je déguste aujourd’hui la Spectre Asperger de Maltco, une IPA américaine. 0,15$ par canette sont versées à la fondation Véro &...

Fermer