Bitter Englishman de Labrosse

Bitter Englishman de Labrosse
08 Avr 2021

Bitter Englishman
Extra Special Bitter
5,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Labrosse


Voici la Bitter Englishman de la microbrasserie Labrosse. Il s’agit d’une ESB qui contient du cacao et du lactose. Ça me semble assez peu commun ce genre d’ajout chez une bière de ce genre, voyons donc quel est le résultat!

Au visuel, la bière est d’une couleur rousse/ambrée, plutôt voilée et foncée. Son collet de mousse, d’une taille moyenne au départ, disparaît éventuellement.

Au nez, je perçois des notes de malts caramélisés. Le cacao est aussi présent, mais jamais trop puissant.

En bouche, on retrouve des notes de caramel, de toffee, de cacao… C’est un peu sucré mais jamais trop lourd non plus. Vers la finale, une légère amertume rôtie et herbacée est présente. La texture est huileuse et l’effervescence est faible.


Appréciation générale : C’est un peu plus sucré que ce que je recherche dans le style habituellement (ce n’est jamais trop lourd par contre heureusement). L’ajout de cacao et de lactose est original (et plutôt bien intégré dans le contexte) mais personnellement je trouve que ça s’accorde plus ou moins à ce type de bière. J’aurais aussi espéré un malt plus goûteux, plus nuancé, ainsi qu’un houblon plus franc. Malgré tout, je crois que les amateurs de bières ambrées légèrement sucrées (mais pas trop!) devraient apprécier l’expérience.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sarvijaakkoo de la Mouche

SarvijaakkoKveik NEIPA6% alc/vol341 mlLa Mouche Je déguste aujourd’hui la Sarvijaakko, une NEIPA de la microbrasserie la Mouche. La levure utilisée est de type kveik (Laerdal). Au visuel, la...

Fermer