La Traite de St-Pancrace

La Traite de St-Pancrace
08 Avr 2021

La Traite
Pale Ale
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
St-Pancrace


La Traite de la microbrasserie St-Pancrace est une Pale Ale dite « nordique », étant donné qu’elle contient des baies de genévrier et du myrique baumier. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Tettnang et le Centennial.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, un peu voilée. Un collet de mousse bien garni trône au-dessus du breuvage.

Au nez, c’est surtout axé sur la céréale. Il y a peut-être tout de même une petite pointe épicée/florale/herbacée qui pourrait provenir des ingrédients du terroir.

En bouche, c’est encore une fois plutôt céréalier. Dans les nuances, on peut reconnaître l’aspect légèrement fruité et épicé de la baie de genévrier et du myrique baumier. Quelques notes d’agrumes (l’orange surtout) sont aussi présentes. Une amertume herbacée et légèrement résineuse de force modérée (mais qui croît au fil des gorgées) est présente vers la finale. Le corps est moyen, l’effervescence est moyenne également.


Appréciation générale : Voilà une Pale Ale classique, dans laquelle les houblons ne se font jamais très aromatiques ou amers. C’est en effet assez céréalier/malté. La baie de genévrier et le myrique baumier sont présents mais relativement en arrière-plan. Ils demeurent bien dosés, mais comme ce sont les deux ingrédients vedette de la bière, j’aurais peut-être apprécié les goûter plus clairement. Ça demeure une expérience intéressante si vous appréciez les Pale Ale légères et les bières avec aromates du terroir québécois.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bitter Englishman de Labrosse

Bitter EnglishmanExtra Special Bitter5,1% alc/volCanette de 473 mlLabrosse Voici la Bitter Englishman de la microbrasserie Labrosse. Il s’agit d’une ESB qui contient du cacao et du lactose. Ça...

Fermer