Sixième Anniversaire de Maltstrom

Sixième Anniversaire de Maltstrom
12 Avr 2021

Sixième Anniversaire
Assemblage barriqué
6,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Maltstrom


Cet assemblage du 6e anniversaire de la boutique le Maltéhops à Montréal, brassé par Maltstrom, est composé de 2/3 d’IPL de seigle barriquée 12 mois et de 1/3 de Saison des Prairies barriquée 12 mois.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, à l’aspect plutôt voilé. Son collet est assez mousseux et large en début de dégustation.

Au nez, c’est à la fois sauvage, épicé, boisé et fruité (abricots, citrons…). C’est un bouquet qui pourrait être similaire à celui d’une Saison sauvage et barriquée.

En bouche, c’est encore une fois assez sauvage et rustique. Le seigle est aussi toujours présent, venant appuyer ce côté rustique par ses notes légèrement céréalière et épicées. Une petite touche fruitée est aussi présente, me rappelant tout comme au nez l’abricot ou le citron. Il y a aussi une douce acidité en finale, ainsi qu’une bonne sécheresse. La barrique apporte un beau côté boisé, légèrement vanillé (peut-être un peu vineux également), tout en finesse. La texture est huileuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est un assemblage intéressant! Il n’y a peut-être que le houblon qui semble un peu moins briller ici (étant donné le vieillissement en barriques de plusieurs mois). J’aime toujours un peu moins les assemblages qui contiennent des IPA personnellement comme on a toujours l’impression que le houblon aurait été beaucoup plus efficace avec toute sa fraîcheur. Néanmoins, j’aime beaucoup l’aspect sauvage, rustique et surtout la barrique qui se fait toujours élégante et nuancée. Les amateurs de bières sauvages et barriquées devraient bien aimer!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :