Sombre Dessert de la Souche

Sombre Dessert de la Souche
08 Avr 2021

Sombre Dessert
Pastry Stout
8% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Voici la Sombre Dessert, un Pastry Stout de la microbrasserie la Souche. Elle contient du cacao, du mélilot et du lactose, cette édition ayant pour objectif de nous rappeler l’amandine au chocolat.

Au visuel, la bière est bien évidemment d’un noir profond. Son collet de mousse beige est relativement mince.

Au nez, je perçois des notes de chocolat, de vanille, de noix de coco, d’amandes… Les nuances retrouvées me semblent intéressantes et, seulement avec ce bouquet, ça ne semble pas excessivement sucré ou lourd pour une bière du style.

En bouche, je goûte d’abord des notes d’amandes et de chocolat au lait. Un léger grain rôti est aussi présent par moments. Par contre, il y a surprenamment beaucoup de nuances d’épices : vanille, cannelle, muscade, etc. (j’imagine que le mélilot y est pour quelque chose). Ça me rappelle presque le gâteau aux carottes plus que l’amandine au chocolat en fait pour être bien honnête. Il y a aussi quelques notes de noix de coco par moments. La texture est plutôt riche et moelleuse, l’effervescence est faible. Une petite touche d’alcool est perçue en finale.


Appréciation générale : C’est un Stout bien fait, assez complexe et juste assez puissant. Évidemment, c’est une bière dessert sucrée, mais elle n’est ultimement jamais excessivement lourde non plus, certains exemples du style faisant beaucoup plus dans les extrêmes. J’hésiterais même à la classifier en tant que Pastry Stout personnellement. Par contre, ce pourrait être un breuvage parfait pour s’introduire au style sans y aller dans le trop lourd.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brume du Littoral Double du Ketch

Brume du LittoralDouble NEIPA7,8% alc/volCrowler de 750 mlLe Ketch Depuis le temps que j’en entend parler, c’est enfin ma première dégustation d’une bière de la microbrasserie le Ketch!...

Fermer