Spectre Asperger de Maltco

Spectre Asperger de Maltco
04 Avr 2021

Spectre Asperger
IPA américaine
6,4% alc/vol
Canette de 473 ml
Maltco


Je déguste aujourd’hui la Spectre Asperger de Maltco, une IPA américaine. 0,15$ par canette sont versées à la fondation Véro & Louis pour la création de milieux de vie et l’hébergement d’adultes autistes. Par soucis de transparence, je tiens à mentionner que cette canette ainsi que la Spectre TSA (Ale blonde) nous ont été offertes par la microbrasserie afin que nous partagions nos impressions sur celles-ci. Merci!

Au visuel, la bière est d’un jaune pâle, ananas, bien voilé. Son collet de mousse, assez large lors du service, se disperse peu à peu par la suite.

Au nez, c’est frais et fruité (surtout axé sur les agrumes), plutôt floral également. Il semble aussi y avoir un léger côté céréalier en arrière-plan.

En bouche, je goûte des saveurs qui rappellent l’orange, le pamplemousse ou le citron. Quelques notes de céréales (c’est un peu mielleux peut-être?) et d’épices sont aussi présentes vers la finale. Les houblons se font assez floraux également, il y a peut-être aussi une petite touche végétale par moments. Une amertume herbacée (avec une petite pointe résineuse) reste en bouche après la gorgée. Cette dernière est d’une force moyenne, jamais trop agressive. Le corps est mince, la texture est un peu huileuse et l’effervescence est prononcée.


Appréciation générale : Ce n’est rien d’exceptionnel dans le style, mais ça se boit tout de même bien. En effet, les houblons sont presqu’exclusivement centrés sur les notes d’agrumes et le côté floral, et l’aspect céréalier est plus ou moins efficace à mon avis. La cause est louable par contre alors n’hésitez pas à essayer cette bière si vous désirez l’encourager! Ne vous attendez simplement pas à une IPA révolutionnaire. Une IPA américaine que je situerais dans la moyenne du style au Québec.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Impériale Latté Praliné de Beauregard

Impériale Latté PralinéPastry Stout9% alc/volCanette de 355 mlBeauregard Voici un autre Pastry Stout de la part de la microbrasserie Beauregard (qui commence à avoir plusieurs bières de ce...

Fermer