Stoneham Beach de la Souche

Stoneham Beach de la Souche
22 Avr 2021

Stoneham Beach
Gruit sur
6% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


La Stoneham Beach est un Gruit sur à l’argousier et aux herbes boréales. Il contient également du miel et du sirop d’érable. Les Gruits ne contiennent habituellement pas (ou peu) de houblons, mais celle-ci en contient d’après la liste d’ingrédients. Le type de levure utilisé est celui d’une Witbier (ou Blanche belge).

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune, plutôt voilée. Son collet de mousse est mince et disparaît totalement après quelques secondes.

Au nez, c’est bien citronné, ça semble légèrement acide. Les herbes boréales apportent aussi un bouquet floral, épicé et herbacé. Ce sont des arômes particuliers mais bien frais.

En bouche, c’est encore une fois citronné, l’acidité est d’une force moyenne. Les différentes herbes boréales utilisées apportent des nuances herbacées et florales. Cet aspect pourrait rappeler les fines herbes, le thé ou les fleurs sauvages. J’ai aussi l’impression que la levure apporte un petit quelque chose d’épicé. On retrouve une petite touche de miel par moments également. Le corps est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : C’est une bière aux saveurs assez particulières, il faut s’y attendre avec les Gruits. Celle-ci est surtout axée sur les herbes boréales et leurs nuances herbacées, épicées et florales, il n’y a pas vraiment de place pour autre chose. C’est tout de même une expérience intéressante puisque cette bière met en valeur nos ressources québécoises, mais je dois avouer que ce ne sont pas nécessairement les saveurs les plus efficaces non plus, pour ma part. Ça demeure une bière acidulée rafraîchissante!


15/20


Simon

Note75
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :