Éléphant 10° de l’Amère à Boire

Éléphant 10° de l’Amère à Boire
29 Mai 2021

Éléphant 10°
Světlý Výčepní
3,8% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Amère à Boire


Voici l’Éléphant 10° de la microbrasserie l’Amère à Boire. Il s’agit d’une Světlý Výčepní, une Pilsner au taux d’alcool un peu plus faible que celui d’une Pilsner tchèque classique. Je goûte pour ma part à la version qui a été houblonnée au Simcoe (houblons américains), en plus du Saaz tchèque bien sûr.

Au visuel, la bière est dorée et sa robe est un peu voilée. Son collet de mousse, plutôt mince, laisse une dentelle en s’affaissant.

Au nez, je perçois des notes de pain frais, d’herbe, d’agrumes… On sait définitivement que l’on a affaire à une Pilsner, mais il y a tout de même ce petit côté tropical du Simcoe qui s’immisce à travers les autres arômes.

En bouche, la céréale est bien croustillante. On reconnaît l’aspect floral et herbacé du Saaz mais il y a aussi une petite touche d’agrumes (orange, pamplemousse…) du houblon Simcoe qui s’ajoute au profil de saveurs. L’amertume est d’une force moyenne dans le style, c’est-à-dire bien présente mais jamais trop prononcée non plus, son but étant d’apporter un effet rafraîchissant plus qu’autre chose. Le corps est mince et la finale est plutôt sèche. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Super intéressant ce genre de bière où on superpose un houblon plus à la mode sur une Pilsner bien réussie, sans trop dénaturer le produit de base. On a en effet droit à une Pilsner assez classique mais avec un petit côté tropical original et surprenant. Une bière qui se laisse boire très facilement!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :