Impériale Bourbon Érable de Beauregard

Impériale Bourbon Érable de Beauregard
16 Mai 2021

Impériale Bourbon Érable
Pastry Stout
10,7% alc/vol
Canette de 355 ml
Beauregard


Voici maintenant une version au sirop d’érable de ce Stout impérial de la microbrasserie Beauregard. Celle-ci a aussi été affinée en barriques de bourbon Heaven Hill pour une période de 6 mois.

Visuellement, la bière possède une robe totalement noire. Elle semble bien onctueuse lors du service, son collet se formant lentement pour finalement disparaître peu après.

Au nez, l’érable et le bourbon se marient à merveille. Ça semble évidemment très lourd et sucré.

En bouche, le sirop d’érable est très goûteux, c’est très sucré. La barrique apporte des nuances intéressantes de bourbon (qui sont complémentaires à l’érable), ainsi qu’une petite touche vanillée et boisée. On sent bien les tanins du bois. Plus subtilement, quelques notes pourraient aussi évoquer le chocolat ou les noisettes. La texture est bien onctueuse, épaisse et l’effervescence est presque totalement absente. L’alcool ne ressort pas trop vers la finale même s’il y a bel et bien une certaine chaleur qui semble être apportée par les notes de bourbon.


Appréciation générale : Comme c’est souvent le cas chez cette série de bière, c’est vraiment plus l’intensité des saveurs que la complexité qui est intéressante. Ici, la barrique de bourbon va super bien avec le sirop d’érable, qui est vraiment très présent. Comme c’est une bière très sucrée et lourde, je n’en boirais pas deux de suite mais ça demeure tout de même vraiment bon et bien réussi. Certains pourraient reprocher la texture presque « flatte » mais personnellement je trouve que ça va bien avec ce genre de bière lourde et très onctueuse. À déguster au dessert ou en fin de soirée!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :