Saison Braggot de Maltstrom

Saison Braggot de Maltstrom
05 Mai 2021

Saison Braggot
Assemblage sauvage
9,4% alc/vol
500 ml
Maltstrom


Voici la Saison Braggot de Maltstrom, un assemblage qui contient des Saison des Prairies, vieillies entre 9 et 24 mois en barriques, auxquelles du miel a été ajouté.

Au visuel, la bière possède une robe jaune bien voilée. Son collet de mousse disparaît rapidement.

Au nez, c’est un peu mielleux. Je perçois aussi une barrique très vineuse ainsi que des levures sauvages assez présentes.

En bouche, la barrique est encore une fois très présente, c’est bien boisé, tannique et vineux. La brettanomyces est aussi bien goûteuse (notes de cuir, etc.), ajoutant un peu de complexité au breuvage. Sinon, on peut aussi retrouver une petite touche mielleuse (moins puissante qu’au nez), une céréale rustique, ainsi qu’un petit côté épicé. L’alcool ressort un peu en finale lorsque la bière tempère. L’amertume est faible. La bière n’est pas très sucrée non, elle est plutôt sèche. La texture est huileuse et l’effervescence est d’une force modérée.


Appréciation générale : La barrique ainsi que la levure sauvage sont assez puissantes ici. Personnellement, j’aurais aimé goûter la délicatesse du miel un peu plus clairement (il faut toutefois rappeler ici que le miel est par contre un sucre fermentescible, c’est-à-dire qu’une bonne partie de celui-ci disparaît pendant la fermentation pour créer de l’alcool). L’alcool ressort un peu trop par moments également. Néanmoins, ça demeure une bière sauvage très intéressante. Je ne crois pas que tous apprécieront par contre, puisque c’est un Braggot particulier, mais personnellement j’ai aimé et je crois que c’est une bière avec beaucoup de potentiel pour les prochains brassins!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :