Ö de Cologne de Vrooden

Ö de Cologne de Vrooden
21 Juil 2021

Ö de Cologne
Style Kölsch
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Vrooden


Voici l’Ö de Cologne de la microbrasserie Vrooden, une bière de type Kölsch. Pour le rappel, une Kölsch est une Ale blonde allemande typique à la région de Cologne (Köln) en Allemagne. Il s’agirait d’une nouvelle version de la Kölsch de la même microbrasserie.

Au visuel, la bière est dorée et plutôt translucide, nous laissant observer quelques bulles qui remontent vers la surface. Le collet de mousse est d’une taille moyenne pour une bière du style.

Au nez, c’est bien céréalier. Il y a aussi beaucoup d’esters fruités développés par la levure, ça me rappelle par exemple la pomme verte, ou même le menthol.

En bouche, la céréale peut évoquer la paille. On retrouve aussi ces notes fruitées détectées au nez qui évoquent la banane verte ou la pomme verte. Les houblons sont délicats, apportant peut-être quelques notes herbacées et florales. Il y a encore une fois quelque chose de bien frais qui peut aussi rappeler le menthol, ou encore les médicaments. La finale est plutôt sèche. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Elle me semble assez différente de la Kölsch originale, beaucoup plus fruitée et moins axée sur la céréale mielleuse que j’aimais tant. Personnellement, j’aurais apprécié quelque chose d’un peu plus « clean » au niveau du profil fermentaire (moins d’esters, qui prennent ici trop de place), plus « crisp » et globalement plus nuancé. Ce n’est peut-être que ma canette mais celle-ci me semble un peu étrange…


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :