Pandia de Noctem

Pandia de Noctem
26 Juil 2021

Pandia
Märzen
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem


Je goûte maintenant à la Pandia, issue de la série Parvis de la microbrasserie Noctem. Il s’agit d’une Märzen, c’est-à-dire une Lager ambrée d’inspiration allemande (c’est le type de bière qui est habituellement servi lors des festivités de l’Oktoberfest).

Au visuel, la bière est d’une teinte cuivrée et possède quelques reflets orangés. Son collet mousseux est bien épais.

Au nez, je perçois des notes de malts et de caramel. Une petite pointe de houblon herbacé semble aussi présente, plus subtilement.

En bouche, on peut goûter des saveurs d’orge caramélisé, un peu grillée également. La bière est plutôt maltée et sucrée, même si on retrouve une légère amertume herbacée vers la finale. Quelques accents fruités pourraient aussi rappeler certains fruits jaunes, comme l’abricot par exemple. La texture est légèrement huileuse.


Appréciation générale : C’est une Märzen un peu trop sucrée pour mes préférences dans le style. J’aurais apprécié quelque chose d’un peu plus sec et « clean » afin d’obtenir une plus grande buvabilité, ce qui est l’objectif principal du style. Quoi qu’il en soit, c’est tout de même bien et vous devriez y trouver votre compte si une Ale cuivrée bien maltée et légèrement houblonnée est ce que vous recherchez.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :