Avant de mourir un peu de Messorem Bracitorium, Candide et Polisson

Avant de mourir un peu de Messorem Bracitorium, Candide et Polisson
05 Août 2021

Avant de mourir un peu
Assemblage sauvage
8% alc/vol
750 ml
Messorem Bracitorium x Candide x Polisson


Avant de mourir un peu de Messorem Bracitorium (en collaboration avec Candide et Polisson) est un assemblage de bière maturée en foudre et de bière barriquée de fermentation mixte. Elle a été macérée sur du Marquette de Polisson et contient également du miel de fleurs sauvages.  

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée pâle. Elle ne possède aucun collet de mousse.

Au nez, on peut découvrir des arômes fruités (raisins à vin, pêches…), vineux, boisés, funky… On appréhende une certaine acidité. C’est globalement un bouquet assez complexe et agréable!

En bouche, c’est effectivement très fruité (cet aspect rappelant la pêche, le raisin, la pomme, ou même les bonbons surs) et plutôt acide. Cette puissante acidité est bien lactique mais peut-être aussi un peu acétique. Tout au long de la dégustation, on découvre des nuances vineuses, boisées et funky de levures sauvages. La finale est bien sèche.  


Appréciation générale : C’est la première fois que je goûte à un assemblage de cette microbrasserie et je ne suis pas déçu! Avec cette puissante acidité, c’est une bière qui n’est pas sans rappeler certaines bouteilles de Small Pony Barrel Works par exemple du côté de l’Ontario. Elle me rappelle également l’acidité de certaines Tilquin fruitées. Bref, c’est un bel assemblage, acidulé, vineux et fruité à souhait!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :