Galope de la Chouape

Galope de la Chouape
16 Août 2021

Galope
Assemblage sauvage
6% alc/vol
750 ml
La Chouape


J’ai mis la main dernièrement sur une bouteille de la Galope de la microbrasserie la Chouape, un assemblage de Saisons maturées en barriques avec levures sauvages. Le premier brassin de cette bière avait été réalisé en collaboration avec la Brasserie Auval.

Visuellement, la bière nous dévoile une robe jaune, à l’aspect bien voilé. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, on peut percevoir des accents fermier et rustique, de « cuir », d’épices, de bois, de céréales…

En bouche, la levure sauvage apporte des notes de cuir et d’épices, conjointement aux levures Saison. La céréale se fait bien rustique, pouvant facilement évoquer le foin. L’acidité est surprenamment relativement faible pour ce type de bière, malgré un léger aspect citronné. La finale est aussi un peu boisée et fermière. La bière est sèche et son effervescence est modérée.


Appréciation générale : Une bière qui s’avère être bien rustique et fermière, mais sans la puissante acidité que l’on retrouve souvent chez ce type de breuvage. Elle possède donc des nuances intéressantes tout en demeurant assez facile à boire. Je la conseillerais facilement à quelqu’un qui n’a jamais goûté de bière sauvage et qui serait curieux d’essayer, même si je suis d’avis que même l’amateur averti devrait apprécier cette dégustation. Comme toujours chez la Chouape, l’utilisation de céréales cultivées par la brasserie est également remarquable. À essayer!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :