Petit Jus de Mort de Messorem Bracitorium

Petit Jus de Mort de Messorem Bracitorium
16 Août 2021


Cet article contient mes notes de dégustation concernant les différentes versions du Petit jus de mort de Messorem Bracitorium issues du coffret sorti à l’occasion du second anniversaire de la microbrasserie (2021). J’ajouterai également ici les tests de versions subséquentes si j’ai la chance d’en essayer d’autres dans le futur!

Petit jus de mort – Abricot, mangue, goyave rose
Smoothie Sour
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium


La seule Smoothie Sour jaune du coffret! Celle-ci est bien fraîche et juteuse au nez. On peut facilement identifier les trois fruits utilisés. La mangue et l’abricot apportent des notes de fruits jaunes mûrs tandis que la goyave procure au breuvage une fraîcheur tropicale qui lui est propre. La texture est bien juteuse et onctueuse. C’est à mon avis vraiment bien réussi dans le style, très accessible et efficace également.


17,5/20

Petit jus de mort – Cosmo Framboise
Smoothie Sour
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium


Celle-ci contient des framboises, des canneberges et des mûres de Boysen. La framboise ressort au premier plan, d’une façon sucrée (dans le style de smoothie ou d’un sorbet) mais aussi légèrement acide. La canneberge pourrait aussi être détectée par sa légère acidité et astringence vers la finale. La texture est encore une fois bien épaisse et juteuse.


16,5/20

Petit jus de mort – Bleuet, fraise framboise
Smoothie Sour
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium


Dans cette version, on goûte bien les saveurs de petits fruits des champs : la framboise d’abord, puis la fraise et le bleuet… Une douce acidité fruitée est aussi présente vers la finale. La texture est évidemment bien juteuse et onctueuse, à la manière d’un jus bien chargé en fruits. Cette version est dans les bonnes Smoothie Sours aux fruits rouges que j’ai goûté.


17,5/20

Petit jus de mort – Bleuet, cassis, framboise
Smoothie Sour
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium


Celle-ci est peut-être légèrement plus acidulée et astringente que les précédentes, dû au caractère du cassis. La framboise ressort bien, le bleuet est un peu plus subtil mais est tout de même identifiable. Sinon on retrouve la plupart des caractéristiques recherchées chez les Smoothie Sours : une texture juteuse et épaisse, un corps bien chargé en fruits, une intensité fruitée adéquate, etc.


16,5/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :