Saison Riesling de la Brasserie Estuaire

Saison Riesling de la Brasserie Estuaire
16 Août 2021

Saison Riesling
Saison barriquée
7,5% alc/vol
500 ml
Estuaire


Voici la Saison Riesling de la Brasserie Estuaire (brassée chez Oshlag), une Saison dont la seconde fermentation s’est effectuée en barriques de Bourgogne pendant 10 mois avec raisins Riesling de la région de Niagara en Ontario.

Attention aux débordements à l’ouverture de la bouteille, on a droit à un petit « gush », gardez donc votre verre près (et prêt!). Visuellement, la bière nous présente une robe jaune bien voilée. Son collet de mousse est presque inexistant, il se concentre surtout sur les parois du verre.

Au nez, c’est légèrement vineux, boisé et fruité. Certains arômes peuvent par exemple rappeler un vin pâle qui développerait de douces notes de citron et d’abricot.

En bouche, je goûte des saveurs qui rappellent la pomme verte, le citron, l’abricot… C’est vineux. L’acidité est également assez présente. Vers la finale, on a aussi droit à quelques notes boisées. Il y a probablement un peu de levure sauvage derrière tout ça également même si ce n’est pas mentionné dans la description. La bière est bien sèche.


Appréciation générale : Une agréable bière, un peu vineuse, légèrement sauvage et bien acide. Le raisin à vin ressort plutôt bien et l’ensemble est juste assez complexe. J’ai aimé!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :