Non, toi t’es sweet d’Avant-Garde

Non, toi t’es sweet d’Avant-Garde
10 Sep 2021

Non, toi t’es sweet
Milkshake IPA fruitée
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Avant-Garde


Voici, de la microbrasserie Avant-Garde, la Non, toi t’es sweet, une Milkshake IPA à l’ananas et bergamote. Elle ne contient pas de vanille (comme c’est habituellement le cas chez les bières du style) mais a bien sûr subi un ajout de lactose.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune canari et est totalement voilée. Elle ne possède aucun col mousseux. 

Au nez, on peut percevoir très légèrement la bergamote. Quelques notes d’ananas, d’agrumes et de lactose pourraient aussi être détectées, mais demeurent assez légères. Ce n’est pas le bouquet le plus expressif, allons donc voir un peu plus loin.

En bouche, on peut goûter quelques saveurs d’ananas et d’oranges. La bergamote est un peu plus subtile qu’au nez mais on peut tout de même retrouver ses délicates notes d’agrumes et de thé earl grey. L’amertume, légèrement herbacée, est douce. Le lactose est détecté en finale mais est assez court en bouche, la finale demeurant surprenamment relativement sèche. Le corps est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : L’ajout d’ananas et de bergamote me semblait intéressant sur papier mais n’est au final pas vraiment significatif. Je ne suis pas le plus grand fan de Milkshake IPA mais je recherche habituellement quelque chose d’un peu plus sucré chez celles-ci. Il aurait également été bien d’ajouter un peu de vanille pour bien correspondre au style visé. Bref, ce n’est rien de désastreux (au contraire, ça se boit assez facilement), ni rien d’incroyable : une Milkshake IPA dans la moyenne donc.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :