Escape! d’Emporium et la Fosse

Escape! d’Emporium et la Fosse
12 Oct 2021

Escape!
Weizen fruitée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Emporium et la Fosse


La levure typique des Weizen allemandes développe des esters qui rappelle la banane. Pourquoi ne pas alors ajouter de la banane à notre Weizen? Et pourquoi ne pas y ajouter de la noix de coco en plus, pour un concept « pina colada »? Voici le défi que les microbrasseries la Fosse et Emporium ont décidé de relever avec cette Escape!.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune laiteuse bien trouble. Seulement à l’œil, il serait difficile de distinguer celle-ci d’une NEIPA par exemple. Son collet de mousse est d’une taille moyenne pour une bière de blé.

Au nez, on sent la banane, la noix de coco, quelques notes d’épices… Chaque élément est facilement perceptible, mais n’est pas non plus trop puissant ou caricatural.

En bouche, la bière nous présente ses saveurs de purée de banane, de lait de coco, de blé, de girofle… Ce n’est ni vraiment sucré ni vraiment amer. La texture est ample et crémeuse.


Appréciation générale : C’est à mon avis assez bien réussi comme création! Je crois par contre que c’est le genre de bière qu’on adore ou qu’on déteste. Les brasseurs allemands traditionnels seraient probablement scandalisés par cet ajout de fruits dans une Weizen mais personnellement je trouve que c’est justement le genre de créativité qui fait que la scène brassicole québécoise se démarque. Ce n’est heureusement jamais trop caricatural ou sucré, la base de Weizen est goûtée assez nettement et les fruits ne viennent que complémenter les saveurs déjà présentes.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :