Maia d’Hopfenstark

Maia d’Hopfenstark
19 Oct 2021

Maia
Ale forte belge
8% alc/vol
Canette de 355 ml
Hopfenstark


Voici une autre bière de la série La Pléïade, la Maia. Il s’agit cette fois d’une Ale forte belge inspirée des bières d’abbaye. Découvrons ensemble ses caractéristiques.

Visuellement, la bière est légèrement ambrée, ce qui nous laisse deviner qu’elle possèdera probablement des saveurs maltées et caramélisées. Son collet de mousse est bien dense.

Au nez, on peut percevoir des notes de céréales, de caramel, de mélasse, de fruits secs et d’épices. C’est un profil qui rappelle la Double belge en fait.

En bouche, c’est effectivement assez malté, caramélisé. On reconnaît aisément des notes de mélasse, de raisins secs ou de prunes. Malgré tout, la bière n’est pas excessivement sucrée. Il y a aussi quelques accents plus épicés, typiques de la levure belge. On mentionne sur l’étiquette l’utilisation de houblons qui rappellent le raisin sauvignon (on ne mentionne toutefois pas lesquels), mais personnellement je ne détecte pas cet aspect. En finale, on retrouve une légère amertume herbacée. La texture est un peu huileuse ou liquoreuse.


Appréciation générale : C’est un peu moins mon type de bière pour être honnête, j’ai en effet un peu de difficulté avec les saveurs des Doubles belges (j’ai toujours l’impression qu’il manque de sucre pour venir soutenir le tout). Par contre, dans le genre, je dois admettre que c’est bien réalisé, alors n’hésitez pas à l’essayer si vous appréciez habituellement ce genre de bière.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :