Bar Laitier Rhum Raisin de Labrosse

Bar Laitier Rhum Raisin de Labrosse
23 Nov 2021

Bar Laitier Rhum Raisin
Pastry Stout
10% alc/vol
Canette de 473 ml
Labrosse


Je déguste aujourd’hui la version aux raisins et copeaux imbibés de rhum de la Bar Laitier, le Pastry Stout de Labrosse, une microbrasserie que j’aime bien habituellement. Je n’en ai pas goûté d’autres mais différentes éditions de ce Pastry Stout existent (à la vanille, à la framboise, à la cerise et amandes, au banana split…) si vous avez de l’intérêt envers celles-ci.

Au visuel, la bire n’est pas totalement noire mais plutôt d’une teinte brune très foncée. Son collet de mousse se dissipe en quelques instants.

Au nez, les copeaux de rhum apportent une touche d’alcool facile à reconnaître. À cela s’ajoutent des notes de fruits noirs ou de fruits secs.

En bouche, c’est surtout axé sur les notes de rhum et de raisins secs. On retrouve aussi des nuances de prunes, de dattes ou de mélasse. C’est évidemment une bière sucrée, mais jamais à l’extrême pour un Pastry Stout. La texture est huileuse, il manque un peu d’onctuosité.


Appréciation générale : Une bière un peu étrange, qui ne me convainc pas totalement malheureusement. Il faut dire que l’aspect « rhum et raisins secs » me rejoint un peu moins à la base, mais en tant que Stout impérial ou même en tant que Pastry Stout je trouve cette bière plus ou moins efficace puisque peu torréfiée, subtilement acide et jamais extrêmement sucrée.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :