La Rencontre de Boréale et Noctem

La Rencontre de Boréale et Noctem
16 Nov 2021

La Rencontre
NEIPA
6,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale et Noctem


Voici la Rencontre, une NEIPA collaborative entre Boréale et Noctem. Elle est houblonnée à l’Idaho 7, Citra et Mosaic. C’est par contre le type de levure utilisé pour sa fermentation qui fait sa particularité : la levure Hydra. On parlerait même d’un nouveau style d’IPA : la Hydra IPA. Pour plus de détails à ce sujet, je vous réfère à cet article de l’expert bière Philippe Wouters. Cette version est brassée chez Boréale, mais il existe aussi une autre version (avec houblons différents) produite chez Noctem.

Au visuel, la bière possède une robe jaune mangue bien opaque. Son collet de mousse est large en début de dégustation.

Au nez, je retrouve quelques douces notes de fruits tropicaux jaunes et d’agrumes juteux, avec peut-être une légère dimension florale. L’intensité des arômes est modérée.

En bouche, on peut surtout goûter des notes qui rappellent le fruit de la passion, la mangue sucrée, la papaye, les abricots ou encore l’ananas. L’amertume est faible, à peine herbacée vers la finale. Ce n’est pas sucré à l’extrême mais la texture est un peu huileuse ou juteuse.


Appréciation générale : Les saveurs retrouvées sont agréables et c’est un breuvage qui se laisse boire très facilement! J’ai par contre l’impression qu’il manque un peu de mordant au niveau des houblons par rapport à une NEIPA moyenne. On aurait espéré plus aromatique ou encore plus « dank » par exemple… plus puissant bref. J’essaierai tout de même la version brassée chez Noctem si j’en ai la chance pour comparer!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :