Spontanée Cassis de Pit Caribou

Spontanée Cassis de Pit Caribou
23 Nov 2021

Spontanée Cassis
Bière de fermentation spontanée
6,4% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


Je suis heureux de déguster aujourd’hui une autre bière spontanée de la microbrasserie Pit Caribou. Il s’agit cette fois d’un assemblage de bières qui ont été âgées entre un an et deux ans en barriques, et qui ont macérées deux mois sur des baies de cassis.

Au visuel, la bière nous présente une robe légèrement orangée et bien bulleuse. Elle est dénuée de col mousseux.

Au nez, le fruit est bien présent. On retrouve aussi une multitude de nuances apportées par la flore sauvage et la barrique : c’est funky, boisé, un peu vineux même…

En bouche, le cassis est juste assez goûteux mais demeure à la fois bien dosé, jamais trop dominant. La flore sauvage est intéressante, un peu épicée, vineuse, funky, mais toujours élégante. C’est complexe, il est plaisant d’analyser chacune des gorgées et les différentes nuances qu’elles nous présentent. L’acidité lactique est d’une force modérée et s’équilibre bien avec les autres aspects de la bière. Une petite touche à peine acétique est retrouvée en finale. La bière est évidemment bien sèche et son effervescence est modérée.


Acidité : 2/5
Boisé : 2/5
Fruité : 3/5
Gazéification : 1/5
Funk : 3/5


Appréciation générale : Wow, excellente cette bière spontanée! Le fruit est juste assez présent, l’acidité est contrôlée et on retrouve une belle complexité sauvage. J’encourage Pit Caribou à poursuivre dans cette voie, car dans le domaine de la fermentation spontanée, une bière comme celle-ci s’avère être très intéressante!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :