La Pirate de la Mouche

La Pirate de la Mouche
02 Déc 2021

La Pirate
West Coast IPA
6% alc/vol
500 ml
La Mouche


Je goûte aujourd’hui à la Pirate, une « IPA côtière non filtrée » de la microbrasserie la Mouche. On évoque dans la liste d’ingrédients l’utilisation d’une levure saccharomyces indigène (les saccharomyces sont les levures de brassage « plus typiques », contrairement aux brettanomyces par exemple), je crois donc que c’est digne de mention!

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée terne. Son collet de mousse est onctueux et semble posséder une bonne tenue.

Au nez, ce sont surtout les houblons qui s’expriment par leurs arômes herbacés et d’agrumes.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent l’orange, le citron ou encore le pamplemousse. Une présence de malt est aussi sentie (sans que celui-ci ne soit vraiment mielleux ou caramélisé). Une amertume herbacée et résineuse reste en bouche un certain moment après la gorgée. La texture est légèrement huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : C’est une IPA plus « West Coast» et donc plus maltée, plus amère, plus « old school »… Les amateurs de NEIPA pourraient donc être déçus de l’expérience, mais il s’agit néanmoins d’un bon produit dans son style, assez classique par contre je l’accorde. Personnellement, je ne déteste pas du tout, ça se boit même assez bien! Je salue aussi l’initiative d’utilisation d’une levure indigène, une pratique dont devraient s’inspirer certaines microbrasseries se targuant de produire des bières 100% Québec malgré l’emploi de levures commerciales qui proviennent des États-Unis.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :