Piccadilly Pale du Castor

Piccadilly Pale du Castor
15 Déc 2021

Piccadilly Pale
Pale Ale anglaise
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Castor


Voici la Piccadilly Pale de la microbrasserie le Castor, une Pale Ale d’inspiration anglaise et brassée avec des ingrédients anglais : du malt Marris Otter et des houblons Jester et Bramling Cross.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée terne, presque cuivrée en fait. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on perçoit d’abord des notes qui rappellent presque la clémentine ou la mandarine. Une fois que celles-ci s’estompent, on va vraiment vers les arômes typiques des Pale Ale anglaises : de l’orge malté et des houblons à la fois un peu terreux et herbacés.

En bouche, on goûte d’abord la céréale, qui ne se fait jamais très sucrée ou caramélisée. Dans les nuances, la levure semble d’abord se faire plutôt « clean », mais un peu fruitée tout de même. Elle devient peut-être un peu poussiéreuse par contre éventuellement. Les houblons sont pour leur part plutôt herbacés et terreux, avec peut-être une petite touche florale. L’amertume n’est jamais très puissante. Le corps de la bière est mince mais sa texture est un peu huileuse. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : J’apprécie habituellement les bières anglaises mais celle-ci me rejoint un peu moins pour une raison que j’ignore. J’ai l’impression que la cohésion entre les saveurs n’est pas tout à fait optimale (la levure, le malt, les houblons…) et qu’on ne va pas nécessairement chercher le meilleur de chacun des ingrédients. Ça demeure une bière qui se boit facilement, et c’est loin d’être une dégustation totalement désagréable malgré mes commentaires. N’hésitez donc pas à l’essayer si vous êtes habituellement amateur du style pour vous faire votre propre idée!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :