Shotgun Full Brett de Tête d’Allumette

Shotgun Full Brett de Tête d’Allumette
12 Déc 2021

Shotgun Full Brett
Bière 100% brett
4,8% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette


Voici la Shotgun Full Brett de la microbrasserie Tête d’Allumette, une bière fermentée exclusivement avec des levures sauvages (brettanomyces clausenii et brettanomyces bruxellensis Trois Vrai). Pour le rappel, on peut s’attendre à quelque chose de plus fruité et moins fermier avec les bières fermentées à 100% avec des levures sauvages que lorsque ces dernières entrent en contact avec la bière après la fermentation primaire.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune, un peu terne et totalement voilée. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, c’est effectivement une brettanomyces plus fruitée ou tropicale qui se présente à nous, avec des notes caractéristiques d’ananas (que l’on retrouve souvent avec la clausenii). Un léger aspect rustique est tout de même présent.

En bouche, les saveurs retrouvées rappellent le pamplemousse, le citron et l’ananas. Une amertume herbacée bien appuyée prend rapidement le relais par la suite. En arrière-plan, un léger aspect « cuir » et rustique est présent, mais n’est pas aussi fermier ou puissant que chez une Wild Ale typique par exemple. Plus subtilement, je reconnais aussi une certaine minéralité et des nuances terreuses à l’ensemble. Le corps est mince, l’effervescence est modérée et la finale est sèche.


Appréciation générale : Je suis un peu moins fan lorsque l’amertume est prononcée dans une bière brettée, comme c’est le cas ici. J’ai l’impression que cet aspect nous détourne du côté tropical des levures (qui lui-même aurait pu être appuyé par un houblon fruité, tant qu’à mettre du houblon à l’avant-plan). Bref, ce n’est pas une dégustation déplaisante (bien au contraire), mais je crois que le concept pourrait être raffiné.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :