Top 5 2021 de L’amateur de bière

Top 5 2021 de L’amateur de bière
24 Déc 2021


Voici notre traditionnel article du Top 5 de l’année. N’hésitez pas à nous partager le vôtre dans la section commentaires ci-dessous ou encore sur la page Facebook! Comme à l’habitude, nous nous sommes limités aux nouvelles bières ou encore aux bières que nous avons goûté pour la première fois en 2021, et il n’y a pas vraiment d’ordre de priorités dans ces tops. Sur ce, joyeux Noël, profitez-en pour vous ouvrir une (ou plusieurs!) bonne(s) bouteille(s) à déguster. Santé!


Top 5 de Philippe


Dock 5 de Le Ketch

Cette bière me rappelle celles brassées par Tree House au Vermont. C’est tout ce que j’aime d’une NEIPA. Une texture onctueuse, une déferlante de fruits tropicaux et une petite touche piquante tellement il y a de houblon. Le Citra et le Galaxy offrent ici une expérience gustative incroyable.


Orange Flambée de Beauregard

La barrique de cognac est très présente (peut-être même trop pour certain), mais moi j’ai adoré la fusion que cela a créé avec les oranges, les clémentines et la vanille. On a l’impression de manger un chocolat à l’orange de grande qualité. De tous les récents stout dessert de Beauregard de ce format, l’Orange flambée a été mon préféré de par son intensité au niveau des saveurs.


Cépage de BreWskey

Celle-là, je crois que c’est la meilleure TIPA que j’ai eu la chance de boire cette année. Moût de sauvignon blanc californien, houblon Citra (mon préféré qui apporte tant de saveurs d’agrumes) et Nelson Sauvin qui lui confère encore plus de cette saveur de raisin blanc. Boire une bière de 10% et ne pas avoir l’impression que son niveau d’alcool est aussi élevé, c’est impressionnant et je n’avais jamais eu cette impression avec une TIPA.


Expression de Philosoph(y)ie #2 de Auval

Je pense que celle-ci est devenue ma bière préférée brassée chez Auval. Tellement rustique (merci au seigle) ! Elle est douce, mielleuse, un peu funky et épicée et le côté barriqué se démarque de la version précédente de cette bière. Sa finale est bien sèche, ce qui en fait une bière à la buvabilité incroyable.


Tourbillon Polaire de Boréale

Difficile de dire que cette bière titre 8% tellement l’alcool est discret (s’en est presque dangereux!). On a tout simplement l’impression de boire un jus de clémentine, papaye, de mangue et fruit de la passion. La texture est soyeuse, épaisse, juteuse. À l’aveugle, j’aurais pu croire que cette bière venait de chez nos voisins du sud tellement c’est en plein dans le style. Je pense que ç’a été la plus belle collabo entre Boréale et un autre brasseur (Messorem dans ce cas-ci) cette année. La Astral n’étant toutefois pas loin derrière.


Top 5 de Simon

Spontanée Cassis de Pit Caribou

J’ai une grande passion pour les bières de fermentation spontanée et je suis toujours heureux d’en goûter une nouvelle brassée au Québec. C’est un créneau en pleine émergence, pas des plus communs encore à l’heure actuelle, mais qui est certainement prometteur. Dernièrement, j’ai vraiment apprécié cette version aux cassis de la bière spontanée de Pit Caribou, qui nous proposait à la fois des saveurs bien goûteuses et fruitées, mais aussi de belles nuances issues de la flore sauvage et de la barrique, tout en finesse.


Rauch Helles d’Hopfenstark

Je suis aussi un grand fan de bières fumées, de bières allemandes et de bières de soif bien réalisées. La Rauch Helles de la microbrasserie Hopfenstark correspond très bien à ces critères! Elle respecte de plus un très bon équilibre, n’étant jamais excessivement fumée par exemple. C’est le genre de bière que j’ai beaucoup apprécié boire en plusieurs exemplaires pendant les dernières chaleurs estivales!


Chorale des Silhouettes (Gold) de Messorem Bracitorium

J’ai hésité longuement pour le choix de mon Stout préféré de l’année, mais celui-ci revient finalement à la Chorale des Silhouettes (Gold) de Messorem Bracitorium! Il ne s’agit pas d’un Pastry Stout, le style en vogue du moment, mais plutôt d’un Stout impérial barriqué plus classique. Celui est bien liquoreux oui, mais possède aussi un caractère torréfié et de barriques de bourbon vraiment sublime. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié un Stout impérial bourbon plus classique et j’ai réalisé que ça me manquait beaucoup!


Brew Juice Peach Rings de BreWskey

La Smoothie Sour n’était par le passé pas nécessairement mon style de prédilection, mais j’ai pu en goûter plusieurs en 2021 et m’acclimater tranquillement à ce type de breuvage. Je ne suis habituellement pas non plus un amateur qui recherche des bières avec « adjuncts » ou ingrédients sucrés, mais j’ai surprenamment trouvé cette édition de la Brew Juice vraiment « on point ». Les saveurs de pêches et de jujubes étaient goûteuses, amples et juste assez acidulées. La texture épaisse et juteuse était également vraiment bien réussie, comme c’est toujours le cas avec cette série.


Superdominance de EXP Artisan Brasseur

Il se brasse actuellement des tonnes de NEIPA dans la province et j’en ai goûté plusieurs excellentes cette année, mais je devais faire un choix! La Superdominance d’EXP Artisan Brasseur m’a vraiment surpris au moment de sa sortie. C’était pour moi le parfait exemple d’une IPA aromatique à souhait, jamais trop lourde ou sucrée malgré une belle texture onctueuse, et qui possède du caractère tout en étant très facile à boire.


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :