Un peu, beaucoup, à la folie d’Echo et Vagabond

Un peu, beaucoup, à la folie d’Echo et Vagabond
12 Déc 2021

Un peu, beaucoup, à la folie
Nano IPA
3% alc/vol
Canette de 473 ml
Echo et Vagabond


Voici la Un peu, beaucoup, à la folie, une bière collaborative entre Echo Session Ales et Vagabond (brassée chez Broadway Pub). Il s’agit d’une Nano IPA aux fleurs de sureau, de calendula et de trèfle rouge. Les types de houblons utilisés dans celle-ci sont le Talus, le Teamaker et le Nugget.

Au visuel, la bière possède une robe jaune pâle et voilée. Son collet, bien mousseux en début de dégustation, se dissipe rapidement par la suite.

Au nez, ce sont des parfums floraux, avec un aspect légèrement végétal, qui se dévoilent. Je crois qu’on peut malgré tout s’attendre à une bière assez douce.

En bouche, c’est effectivement floral, assez parfumé et pouvant même évoquer le bac à fleur. Les houblons sont peu fruités. Une faible amertume herbacée et un léger aspect acidulé se partagent la finale. Les saveurs sont globalement assez douces et courtes en bouche. L’effervescence est vive et un peu mousseuse.


Appréciation générale : Il faut vraiment apprécier l’aspect floral dans celle-ci puisque c’est essentiellement ce qui est goûté. Certains pourraient effectivement trouver que les fleurs apportent quelque chose de parfumé ou même savonneux, mais il fallait s’y attendre avec ce type de saveurs et d’ingrédients. C’est peu complexe, mais léger et facile à boire. Pour les amateurs de Nano IPA qui apprécient les bières avec un aspect floral dominant!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :