D-Beat de Brasseur Local

D-Beat de Brasseur Local
17 Jan 2022

D-Beat
IPA anglaise
7,7% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseur Local


Voici la D-Beat, la première bière que j’essaie de la part de Brasseur Local! Il s’agit d’une IPA d’inspiration anglaise, un style peu commun dans le Québec brassicole d’aujourd’hui. Les types de houblons utilisés sont le Willamette, l’East Kent Golding et le Fuggles. Cette bière est brassée pour le moment chez Brasserie Alpha.

Visuellement, le breuvage nous propose une robe dorée, à l’aspect peu voilé. Son collet de mousse est bien épais en début de dégustation.

Au nez, on peut principalement percevoir des arômes de céréale ainsi que de houblons floraux ou herbacés, avec cette petite touche terreuse caractéristiques.

En bouche, on goûte bien la céréale, ces notes d’orge un peu sucré ou mielleux. Le houblon est pour sa part effectivement à la fois un peu floral, herbacé et terreux. L’amertume qui en découle est d’une force moyenne (pour le style), c’est-à-dire tout de même persistante sans aller trop dans les extrêmes non plus. La texture est huileuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Je situerais cette IPA anglaise dans la moyenne de ce qui est produit chez ce style au Québec. Comme c’est par contre un style qui n’est pas des plus communs, je vous encourage à l’essayer si elle vous intéresse. Il faut bien sûr apprécier les IPA plus maltées, amères et qui possèdent cette petite touche terreuse des houblons anglais. Personnellement, je ne déteste pas du tout, même si évidemment ce n’est pas le type d’IPA le plus efficace en ce moment!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :