Nichibotsu d’Ippon et Avant-Garde

Nichibotsu d’Ippon et Avant-Garde
28 Jan 2022

Nichibotsu
Assemblage sur, barriqué et fruité
6% alc/vol
500 ml
Ippon et Avant-Garde


Voici la Nichibotsu (qui signifie « soleil couchant »), un assemblage de bières sures affinées plusieurs mois en barriques de cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot, puis conditionné en bouteille avec du jus de tangelo. Il s’agit d’une collaboration avec Avant-Garde.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune, plutôt voilée. Son collet de mousse est relativement mince et est surtout concentré au niveau des parois du verre.

Au nez, je perçois principalement les notes vineuses qui lui ont été conférées par son séjour en barriques. Il y a aussi un aspect plus fruité, qui rappelle différents agrumes.

En bouche, ce qui surprend avant tout, c’est cette puissante acidité acétique (vinaigrée). On retrouve aussi un aspect fruité, qui peut évoquer particulièrement l’orange ou l’ananas. Le côté vineux et boisé est également assez intéressant. Un léger aspect sauvage, mais pas trop fermier, semble aussi être de la partie. Ce dernier me rappelle par moment le funk typique des bières sauvage de la microbrasserie À la Fût. La texture est huileuse et le corps est mince. L’effervescence est d’une force moyenne.


Appréciation générale : L’acidité acétique est malheureusement un peu trop prononcée pour mes préférences. Par contre les notes d’agrumes sont agréables ici et la complexité des barriques de vin est très intéressante. C’est donc une bière que j’ai un peu de difficulté à boire mais dont j’apprécie les nuances. À vous de voir si elle vous rejoindra plus!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :