Genévrier de Menaud

Genévrier de Menaud
15 Fév 2022

Genévrier
Sahti
6,6% alc/vol
Canette de 473 ml
Menaud


La Genévrier de la microbrasserie et distillerie Menaud est une bière filtrée sur lit de branches de genévrier et macérée avec les herbes du gin Maria (de Menaud également). Je crois qu’il s’agit d’une interprétation libre de la Sahti finlandaise.

Au visuel, la bière arbore une robe cuivré foncé. Son collet est bien mousseux mais disparaît rapidement.

Au nez, je perçois surtout des esters et phénols (notes fruitées et épicées) de levures. Ça semble aussi plutôt végétal, cet aspect étant probablement apporté par les branches de genévrier.

En bouche, la levure développe des notes de bananes, de girofle et de poivre, un peu comme le ferait une levure à Weizen allemande. C’est également assez végétal, certains aspects pouvant rappeler les légumes verts. Ce n’est pas une bière très amère, ni vraiment sucrée malgré quelques notes de malts caramélisés. La texture est huileuse et l’effervescence est faible.


Appréciation générale : C’est effectivement une bière qui ressemble beaucoup à la Sahti avec ce côté très végétal des branches de genévrier et les notes de banane développées par la levure. Comme à l’habitude, je ne trouve pas que c’est le type de bière le plus efficace ou le plus accessible, mais les amateurs d’expériences qui sortent de l’ordinaire pourraient y trouver leur compte!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :