L’Assemblage 2 de l’Octant

L’Assemblage 2 de l’Octant
28 Fév 2022

L’Assemblage 2
Wild Ale
6% alc/vol
500 ml
L’Octant


Voici l’Assemblage 2 de la microbrasserie l’Octant, qui est une bière avec levures sauvages et bactéries lactiques.

Au visuel, le breuvage est d’une jaune, à l’aspect voilé mais pas totalement opaque. Son collet de mousse rétrécit rapidement, laissant derrière lui une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, c’est sauvage et à la fois un peu fruité. Quelques notes pourraient aussi se faire plus florales ou vineuses. C’est honnêtement un bouquet qui pique ma curiosité!

En bouche, c’est sauvage, un peu fermier, sans que cet aspect ne devienne trop lourd ou dominant. Quelques notes fruitées pourraient pour leur part évoquer la pomme, le raisin vert, le citron, l’abricot… C’est plutôt frais, presque vineux. L’acidité lactique est faible et est facilement rééquilibrée par la légère amertume en finale. Il n’y a peut-être que ce petit côté beurré qui me semble hors contexte ici. La bière est sèche et son effervescence est vive, sans être agressive.


Appréciation générale : Une bière intéressante et qui se laisse boire plutôt facilement. Le nez est entre autres particulièrement agréable. Sans être une bière parfaite (à mon avis), il est très plaisant de voir l’Octant s’aventurer vers ce type de bière et je suis certain que les prochains brassins de la série Assemblage ne pourront être qu’encore plus intéressants!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :