Mujō d’Ippon

Mujō d’Ippon
15 Fév 2022

Mujō
Saison hybride
5,4% alc/vol
500 ml
Ippon


La Mujō d’Ippon nous est présenté comme une bière hybride entre la Saison/Farmhouse et le saké. Elle contient donc une certaine proportion de riz, de la levure à saké et des levures sauvages.

Au visuel, la bière est dorée, d’un aspect plutôt voilé. Un énorme collet de mousse bien dense se forme au service.

Au nez, c’est floral, fruité, céréalier et rustique. L’aspect sauvage est expressif sans être vraiment fermier. C’est un bouquet particulièrement réussi, assez puissant et bien complexe.

En bouche, c’est un peu plus délicat par contre, ça me rappelle plus le saké. On retrouve donc ces douces notes de riz, ce petit côté floral. C’est frais. À ce stade-ci, c’est un peu moins sauvage et rustique. La bière est légèrement houblonnée, mais peu amère. L’acidité est douce également. La finale est sèche et l’effervescence est bulleuse et assez prononcée.


Appréciation générale : C’est une bière qui possède un nez exceptionnel mais qui malheureusement tombe un peu à plat en bouche à mon avis. Il faut dire que l’aspect « saké » ne se veut pas des plus expressifs en soi. Je crois aussi avoir vu que le brassin de laquelle ma bouteille est issue avait eu des problèmes au niveau de la gazéification, ce qui expliquerait cet aspect très (trop) mousseux et bulleux. C’est donc une bière avec beaucoup de potentiel, plutôt facile à boire et intéressante (surtout au nez), qui mériterait d’être optimisée!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :