Saison de blé de l’Hermite

Saison de blé de l’Hermite
15 Fév 2022

Saison de blé
Saison fruitée
7,5% alc/vol
Canette de 355 ml
L’Hermite


Voici la Saison de blé de la microbrasserie l’Hermite. Elle contient aussi de la purée de canneberges.

Au visuel, la bière est surprenamment d’une couleur rougeâtre (je n’avais pas vu la mention des canneberges sur l’étiquette au préalable!). Son collet mousseux est assez dense, ce qui est typiques des Saisons.

Au nez, on perçoit surtout les esters et phénols (notes fruitées et épicées) de la levure Saison. Quelques douces notes de fruits rouges et de céréales sont aussi présentes.

En bouche, c’est encore une fois plutôt poivré et levuré. On retrouve aussi quelques notes de céréales, de blé, suivies par quelques douces saveurs d’agrumes et de canneberges. Une amertume herbacée de force modérée est retrouvée vers la finale. Le corps de la bière est moyen, plutôt huileux et peut-être légèrement onctueux.


Appréciation générale : Pour être honnête, c’est plus ou moins mon type de Saison, je préfère lorsqu’elles sont un peu plus sèches. J’aurais également aimé que les différentes céréales ressortent un peu mieux dans l’ensemble (tant qu’à nommer cette bière « Saison de blé »), la canneberge se faisant plutôt délicate et n’apportant rien de particulièrement efficace ici à mon avis. C’est donc malheureusement une bière qui me rejoint moins, mais n’hésitez pas à l’essayer si vous croyez qu’elle pourrait vous plaire.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :