Contradiction du Siboire

Contradiction du Siboire
21 Mar 2022

Contradiction
Assemblage barriqué
8,9% alc/vol
750 ml
Siboire


La microbrasserie Siboire nous propose présentement un assemblage assez intéressant constitué (2/3) de Double IPA affinées en barriques de cabernet/merlot californien et (1/3) de Double IPA fraîche. Il est rare que l’on conseille de faire vieillir les IPA et il est également rare d’en retrouver qui ont été affinées en barriques (d’où le nom de la bière probablement). Ça me semble donc être une expérience intéressante!

Au visuel, le breuvage arbore une teinte dorée, plutôt voilée. Un large collet mousseux se forme au-dessus de ce dernier.

Au nez, c’est assez aromatique, les houblons tropicaux se mélangent à l’aspect plus vineux et boisé de la barrique. Ça me semble également un peu sauvage, mais pas trop. Intéressant!

En bouche, on a droit à des notes d’agrumes confits, d’ananas et autres fruits tropicaux. Il y a un aspect assez vineux, tannique et boisé. Un léger côté sauvage est également de la partie, sans évidemment devenir trop fermier. L’amertume demeure négligeable, ce sont vraiment les autres saveurs de la bière qui retiennent l’attention. La texture est huileuse.


Appréciation générale : Vraiment, c’est à la fois une bonne bière et une expérience intéressante. Ce n’est pas à tous les jours qu’on goûte à des IPA barriquées et étonnamment ça fonctionne. On retrouve juste assez de notes fruitées des houblons, qui alliées aux barriques vineuses et au léger côté sauvage forment un résultat vraiment agréable. C’est une bière qui me rappelle les premiers brassins de la Saison Réserve de Dunham, une bière que je n’ai pas bue depuis longtemps et que j’aimais beaucoup. À essayer donc si vous en avez la chance et que c’est un type de bière qui vous intéresse!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :