Gros Mollet en Finlande de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Gros Mollet en Finlande de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
10 Mar 2022

Gros Mollet en Finlande
Ale forte belge et finlandaise?
9,2% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean


La Gros Mollet en Finlande est une collaboration entre la Microbrasserie du Lac Saint-Jean et les Coureurs des Boires. Il s’agit d’une bière hybride entre l’Ale forte belge (dans le style de la Dubbel ou la Quadrupel) et le Sahti finlandais.

Au visuel, le breuvage est plutôt sombre, brunâtre. Son collet de mousse rétrécit rapidement.

Au nez, on peut percevoir quelques esters fruités ainsi qu’un aspect légèrement floral ou végétal (qui pourrait être apporté par la filtration avec branches de genévrier, si cette bière a subi ce processus comme c’est le cas pour le Sahti).

En bouche, quelques notes fruitées peuvent évoquer la pomme verte, la banane… C’est plutôt sucré, certains aspects pouvant évoquer l’érable ou le caramel. La céréale se fait aussi un peu grillée, sans grande amertume. C’est également parfumé, un peu dans le style du genévrier. La texture est huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Je ne suis pas toujours un grand fan des bières inspirées des Sahtis (hormis pour ce qui est de l’expérience dépaysante et par pure curiosité de découvertes) mais cette bière est honnêtement assez intéressante! Ce n’est pas trop végétal, le genévrier n’ajoutant que quelques nuances à l’ensemble. Les notes fruitées demeurent quant à elles bien dosées, avec le sucre qui vient supporter le tout. Honnêtement, c’est vraiment une expérimentation à la fois intéressante et agréable!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :