Le Chiffre d’Or de BG Brasserie Urbaine

Le Chiffre d’Or de BG Brasserie Urbaine
20 Mar 2022

Le Chiffre d’Or
Assemblage sauvage
6,5% alc/vol
750 ml
BG Brasserie Urbaine


Le Chiffre d’Or de BG Brasserie Urbaine est un « assemblage de différentes cultures belges de 30 mois d’âge et de notre culture maison de 3 ans », selon la description sur l’étiquette.

Au visuel, la bière arbore une robe jaune totalement voilée. Le collet de mousse qui se forme lors du service disparaît presque immédiatement dans un pétillement sonore.

Au nez, c’est d’abord un aspect funky et épicé qui attire mon attention, puis un côté plus fruité (dans le style de la pêche ou de l’abricot mûr). Ça semble assez complexe!

En bouche, on peut retrouver des saveurs d’abricots, de citrons et de pommes vertes, dans une belle intensité. C’est effectivement plutôt funky, certaines nuances rappelant le cuir, d’autres les épices, avec un petit côté poussiéreux. L’acidité lactique est franche. Un léger aspect beurré est présent en rétro-olfaction. La finale est sèche et la texture est huileuse.


Appréciation générale : C’est une bière qui se rapproche drôlement du territoire des Lambics traditionnels belges! C’est également une bière assez prometteuse, j’aime particulièrement ces nuances funky et fruitées. Un vieillissement de quelques pourrait sans doute être bénéfique si vous possédez une seconde bouteille, question de véritablement voir tout le potentiel de cette flore sauvage.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :